Le 26 septembre 1985, Coluche lançait à la radio un appel à la générosité pour les plus démunis. « Une petite idée comme ça » qui est devenue les Restos du cœur. Ça n’était pas fait pour durer mais la crise aidant, plus de trente ans après, cette histoire s’écrit toujours. La Corse rejoint cet élan de solidarité en 1992 en créant « l’association Départementale » – Les relais du Cœur. A cette époque, c’est dans les locaux des anciennes subsistances militaires que se situe le siège social.
À l’occasion de la campagne d’hiver 1999-2000, les Restaurants du Cœur déménagent dans les locaux de l’ancien collège de Montesoro.
Dans le cadre du projet de réaménagement du site de l’ancien collège de Montesoru, les Restos du cœur : association d’utilité publique dont les misions relèvent de
l’assistance apportée aux personnes en difficulté et de l’insertion dans la vie sociale et l’activité économique ont intégré les locaux tout récemment rénovés du 522 avenue de la Libération, où sont depuis lors situés le siège social et la plateforme logistique.
Ancien local commercial racheté par la Ville de Bastia en décembre 2019, ce lieu situé en rez-de-chaussée de la Résidence les Lauriers, se divise à présent en un entrepôt de 271 m² à l’arrière et en un centre de distribution de 334 m² à l’avant.
L’entrepôt permet aux bénévoles de l’association le stockage des denrées grâce à deux chambres froides.
Le centre de distribution, quant à lui, permet à tous les bénéficiaires d’être accueillis par les bénévoles pour obtenir un repas chaud grâce à une cuisine et une salle de 130m2. Le reste de l’espace disponible sert de dépôt de vêtements et de conserves, stockage permettant une distribution à l’échelle départementale.
Des bureaux ont également été installés au 606 av de la libération, Résidence Ponte Prado, destinés à l’administratif départemental.
Les horaires :
- Pour récupérer les denrées : le mardi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
- Pour les inscriptions des bénéficiaires : le jeudi de 9h à 12h
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est garantie grâce à une place de stationnement PMR et à des rampes d’accès.
Grâce à un fort réseau de bénévoles, les centres de distributions alimentaires maillent aujourd’hui tout le territoire de la Haute Corse et permet de distribuer des denrées de qualité et en nombre
QUELQUES DATES-CLÉS
· 1993 – ouverture du centre de distribution de BASTIA
· 1997 – ouverture du centre de distribution de MORIANI
· 2001 – ouverture du centre de distribution de GHISONACCIA
· 2004 – ouverture du centre de distribution de CORTE
· 2010 – ouverture du centre de distribution de CALVI
· 2017 – ouverture du centre de distribution de LURI
. 2022 – ouverture du nouveau centre de distribution de BASTIA et du nouvel entrepôt départemental
NOS ACTIONS
Aide alimentaire
Ateliers de français et soutien scolaire les mercredis après-midi à Bastia
Culture, avec l’espace lecture et l’accès aux dernières projections de film au cinéma de Furiani.
Loisirs, avec visites diverses à la découverte du patrimoine.
Départ en vacances l’été.
Estime de soi avec l’accès à notre local vestiaire ainsi qu’ au salon de coiffure – beauté BELLEZZA SULIDARIA à Bastia